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 Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]

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MessageSujet: Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]   Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!] Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:32

Avant tout :

Quelques définitions qui clarifient tout :

Un verbe : Ouais, vous allez vous dire « mais tout le monde sait ce qu’est un verbe ! » mais pas toujours… Alors un verbe c’est un mot servant à exprimer les actions ou les états d’une personne. Il change de forme au gré des conjugaisons.
- Il prend les clés de sa voiture… = action.
- Il se sentait enfin heureux… = état.

Un sujet : Vous me dîtes pareil que pour le verbe et je vous réponds la même chose « pas toujours…^^ ». Alors un sujet c’est un mot qui représente le support (l’objet ou la personne) de l’action ou l’état exprimé par le verbe.
- La table commençait à tanguer…
- Nous ne reviendrons pas avant midi…

Un nom : Un nom est un mot qui sert à désigner une ou plusieurs choses ou personnes. Il en existe de 2 catégories : Le nom propre et le nom commun.
- Un oiseau vint se poser la branche… = noms communs.
- La France fut gouvernée par Louis XIV… = noms propres.

Un participe : Un participe est un mode de verbe (au même titre que l’Impératif, l’Indicatif, le Conditionnel mais j’vous embête pas plus que nécessaire =)) propre au présent et au passé qui donne au verbe les caractéristiques d’un adjectif.
- Cachant son butin sous une pierre… = participe présent.
- J’ai déjà donné mon accord… = participe passé.

Un adjectif : C’est un mot en rapport avec un nom (avec lequel il s'accorde en genre et en nombre). Pour ce qui est de l’adjectif qualificatif (le plus courant) il sert à « apporter une précision » sur un objet ou une personne. Il en existe plusieurs autres mais j’ai la flemme de tous les faires xD
- Des bijoux brillants
- Elle est grande et belle

Nombre : Singulier ou Pluriel.

Genre : Masculin, Feminin ou Neutre.

Complément d’Objet Direct/Indirect : Mot ou groupe de mot répondant à la question « Quoi ? » pour le COD et à la question « A quoi ?/A qui ? » pour le COI :
- J’inscris (quoi ?) mon nom… = COD
- Tu les donneras (à quoi ?/à qui ?) aux chiens… = COI

Sommaire :

L’accord des participes passé.
L’emploi de la ponctuation.
Les petites choses comme « à/a », « ces/ses/c’est/s’est », « -é/-er », « ç/c » et « où/ou »


D'autres aides seront ajoutées plus tard.


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 22:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]   Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!] Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:05

L'accord du Participe Passé

Le participe passé employé seul s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
- un travail terminé, des fleurs coupées...

Cas particuliers : ci-annexé, ci-joint, ci-inclus, étant donné
En général, ces participes restent invariables :
- quand ils sont en tête de phrase: Ci-joint les factures... Ci-inclus une feuille de déclaration...
- quand ils précèdent immédiatement le nom qu'ils accompagnent: vous trouverez ci-inclus copie de...
Mais ils s'accordent :
- quand ils sont placés après le nom qu'ils qualifient : la lettre ci-jointe...
- quand ils sont placés devant un nom précédé d'un article, d'un adjectif possessif, démonstratif (le, les, les, ce, ces…) ou numéral (un, deux, trois…) : vous trouverez ci-jointes les pièces... je vous adresse ci-joints deux contrats...

Participe passé avec être
Le participe passé employé avec être ou les verbes d'état (paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,...) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
- la porte est fermée.
- le magasin est ouvert.

Participe passé avec avoir
Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) qui est placé avant lui :
- les fruits qu'elles ont mangés étaient beaux.
mais : elles ont mangé... elles ont mangé des fruits...

Participe passé suivi d'un infinitif
Dans ce cas, il faut se poser la question de qui fait l'action indiquée par l'infinitif. Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde :
- la personne que j'ai entendue chanter (c'est la personne qui fait l'action de chanter) ;
- la chanson que j'ai entendu chanter (la chanson est chantée).

Fait et laissé
* avec l'auxiliaire avoir :
Le participe fait suivi immédiatement d'un infinitif est toujours invariable, car il est considéré comme faisant corps avec l'infinitif.
- je les ai fait venir
- la lettre que j'ai fait partir

En revanche, pour laissé suivi d'un infinitif, il n'y a pas de règle absolue : certains estiment que ce participe doit être invariable (à l'instar de fait), d'autres l'accordent. :
- les clefs que j'ai laissé(es) tomber

* avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
- elles se sont fait prendre ;
- elle s'est laissée mourir de chagrin (c'est elle qui meurt) ;
- elle s'est laissé séduire (ce n'est pas elle qui séduit).

Eu à, donné à, laissé à
Ces participes passés suivis d'un infinitif s'accordent si le nom (ou le pronom) qui précède est senti comme le COD du participe :
- les problèmes qu'il a eu à résoudre (il a eu quoi ? à résoudre des problèmes) ;
- l'auto qu'on lui avait laissée à réparer (on lui avait laissé quoi ? une auto à réparer).

Remarque
Le verbe à l'infinitif peut être sous-entendu :
- j'ai fait tous les efforts que j'ai pu... (que j'ai pu faire)

Participe passé précédé de « en »
En peut être complément d'objet indirect (on peut alors le supprimer sans changer le sens de la phrase) :
- ce livre a eu un grand succès : les traductions qu'on en a données sont innombrables.

En peut faire l'objet de complément d'objet direct ; on considère alors qu'il n'a ni genre, ni nombre :
- des livres ? Il en a lu !
- de ces livres, combien en avez-vous lu ?
- de ces livres, j'en ai beaucoup lu.

Participe passé précédé d'un groupe de mots (COD)
L'accord varie suivant le sens :
- le paquet de livres que j'ai reçu.
- le paquet de livres que j'ai lus.
- le peu de progrès qu'il a fait me désole.
- le peu d'encouragements qu'il m'a donnés m'ont aidé.

Participe passé des verbes coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir...
Ces verbes ont la particularité d'être intransitifs au sens propre (donc pas d'accord du participe passé). Ils sont alors accompagnés de compléments circonstanciels, à ne pas confondre avec des COD :
- les trois mille francs que cet achat m'a coûté... (combien m'a-t-il coûté ?)
- la somme que cette robe a valu...
- les dix grammes que cette lettre a pesé...
- les vingt minutes que j'ai couru, marché...
- les quarante années que j'ai vécu...

Mais aussi transitifs au sens figuré (accord du participe passé, si COD placé avant) :
- les efforts que ce travail a coûtés...
- les compliments que cette robe m'a valus...
- les dangers que j'ai courus...
- les belles années que j'ai vécues...

Participe passé d'un verbe impersonnel
Il n'y a pas de complément d'objet direct, donc pas d'accord :
- quelle patience il nous a fallu !
- quelle chaleur il a fait !
(patience et chaleur sont en fait « sujets réels »)

Participe passé d'un verbe pronominal
Les verbes pronominaux ne s'emploient qu'avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ; ils forment leurs temps composés avec l'auxiliaire être.

Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe :
- ils se sont aperçus de leur erreur
- ils se sont lavés
- ils se sont battus

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le complément d'objet direct (COD) suit le verbe ; il y a accord lorsque le COD précède le verbe (en fait, c'est la même règle qu'avec l'auxiliaire avoir) :
* COD après le verbe
- ils se sont lavé les mains
- ils se sont écrit des lettres
- ils se sont attribué toutes les places

* COD avant le verbe
- les mains qu'ils se sont lavées
- les lettres qu'ils se sont écrites
- les places qu'ils se sont attribuées

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal est, à la forme active, un verbe transitif indirect, ou un verbe admettant un complément d'attribution introduit par à (si vous avez pas compris c'est pas grave, regardez les exemples ^^) :
- ils se sont nui (nuire à quelqu'un)
- ils se sont écrit (écrire à quelqu'un)
- les générations qui se sont succédé (succéder à quelqu'un)

Participes passés des verbes « se plaire, se complaire, se déplaire, se rire »
restent invariables :
- ils se sont plu l'un à l'autre...
- ils se sont déplu dans ce village...
- elles se sont ri de ces difficultés...

Participe passé du verbe bénir
Il a deux formes : bénit(e) et béni(e).

Bénit, bénite
Ne s'emploie que comme épithète quand il s'agit d'une bénédiction religieuse et ne concerne que des objets :
- le pain bénit, de l'eau bénite

Béni, bénie
- cette médaille a été bénie par le prêtre...
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MessageSujet: Re: Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]   Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!] Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:09

La Ponctuation sur un ordinateur

WORD ne vous le dit pas toujours alors autant le savoir par avance, ça permet d’être plus lisible ;]

La virgule ( , ) : pas d'espace avant, un espace derrière
Le point ( . ) : pas d'espace avant, un espace derrière
Les deux points ( : ) : un espace devant et un espace derrière
Le point virgule ( ; ) : un espace devant et un espace derrière
Le point d'interrogation ( ? ) : un espace devant et un espace derrière
Le point d'exclamation ( ! ) : un espace devant et un espace derrière
Les points de suspension ( ... ) : trois suffisent. En règle générale, pas d'espace devant et un espace derrière.
Les guillemets ( " " ou « ») : pour le premier « , un espace devant et pas d'espace derrière et pour le deuxième, pas d'espace devant et un espace derrière. Certains systèmes inclus automatiquement l'espace après le premier guillemet et un espace avant le second fermant le mot, l'expression ou la phrase.
Les crochets ( [ ] ) : pour le premier, un espace devant et pas d'espace derrière et pour le deuxième, pas d'espace devant et un espace derrière.
Les parenthèses ( () ) : pour le premier, un espace devant et pas d'espace derrière et pour le deuxième, pas d'espace devant et un espace derrière.
Le tiret ( - ) annonçant un discours : pas d'espace devant, un espace derrière
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MessageSujet: Re: Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]   Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!] Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:40

La cédille - son se et ze - sons ge et gue

Cédille
La cédille se place sous le « c » uniquement devant les voyelles « a, o et u » pour former le son « se ».
- maçon, façade, déçu
mais : douceâtre.

Sons « se » et « ze »
On obtient le son « se » quand la syllabe commençant par la lettre « s » se trouve au début d'un mot ou suit une autre syllabe se terminant par une consonne :
- serviette, soleil...
- danser, bourse...

On obtient le son « se » en doublant le « s » qui se trouve entre deux voyelles (« s » seul donnant « ze ») :
- poisson (mais poison)

Exceptions
- asymétrie, désuétude, désulfuré, présérie, préséance, présélection...
- parasol, resaler, resurgir, tournesol, vraisemblable, soubresaut...

Sons « ge » et « gue »
Pour former le son « ge », on met un « e » après le « g » seulement devant les voyelles « a, o et u » :
- bourgeon...

Pour former le son « gue », on ne met un « u » derrière le « g » que devant « e et i » :
- langue, mais langage
- tanguer, mais tangage

Exceptions
Les verbes du 1er groupe en « guer » conservent toujours le « u » :
- il me fatiguait, nous distinguons...

Mots en « euil »
Ces mots s'écrivent en général « euil » sauf quand ce groupe de lettres suit un « c » ou un « g » :
- fauteuil
mais : orgueil, écueil, cueillir...

-Er et -é

Règle d'une simplicité déconcertante pour cette faute pourtant très courante...
Il suffit de remplacer votre verbe parce le verbe vendre:
- Je vais aller [vendre (infinitif)] tuer.
- Elle l'a [vendu (conjugé)] tué.

A et A accent grave

Là aussi, règle très simple...
On remplace le a de la phrase par avait. Si ça colle, c'est a, sinon à:
- Il va avait Paris (marche pas) = Il va à Paris.
- Elle avait du temps pour moi (marche) = Elle a du temps pour moi.

Ces, ses, c'est, s'est

Là une règle toujours aussi simple...
Ces est un adjectif démonstratif et ses, un adjectif possessif. Lorsqu'on hésite, il suffit de remplacer le pluriel par du singulier, voir et conclure:
- Regarde ces/ses oiseaux... = Regarde cet oiseau. Donc ces.
- Faîtes attention à ces/ses pouvoirs... = Faîtes attention à son pouvoir. Donc ses.

C'est et s'est sont très facile à distinguer aussi. Remplacez c'est ou s'est par cela et vous trouverez.
- Il c'est/s'est blessé... = Il cela est blessé (marche pas)... Donc s'est pour "se être blessé".
- Je ne sais pas ce que c'est/s'est = Je ne sais pas ce que cela est (marche, même si c'est de l'à peu près). Donc c'est.

Ou, où

Ou désigne une possibilité et peut se remplacer par "ou bien":
- Tu prend du thé ou bien du café? = Tu prends du thé ou du café?

désigne un lieu et ne peux pas se remplacer par "ou bien":
Tu vas ou bien? /=/ Tu vas ?
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MessageSujet: Re: Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!]   Aide à l'Ecriture - Règles de bases [A lire!] Icon_minitime

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